Teen Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

JO Pekin 2008

2 participants

Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty JO Pekin 2008

Message  Scott Dim 23 Mar - 11:27

Pour ou contre le déroulement des JO à Pékin ?

En sachant que les droits de l'homme en Chine sont particulièrement bafoué, l'internet et la presse sont contrôlés....
Merci d'argumenter...
Scott
Scott
Fondateur

Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2008

http://www.forumteenlife.com

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Schtroumfette Mar 25 Mar - 20:34

Certes, la Chine est corrompue, mais est-ce une raison de l'exclure d'un titre qu'elle a obtenue ? Il ne fallait pas la nommer si c'est par suite la critiquer. Le jury des Jeux Olympiques ont choisis la Chine pour diverses raison, sportive, géographique, économique. Pourquoi ne pas -pour une fois- laisser la politique de côté ?

Evidemment, les Droits de l'homme sont importants. Mais on ne peut rien y faire, c'est aux Chinois de faire quelque chose. Je pense qu'il y a plus important, les guerres, les épidémies, la violence et autres encore.
Alors prétexter les JO pour parler du cas de la Chine qui est un état autoritaire depuis 1949 ... je trouve ca abusé !
Schtroumfette
Schtroumfette
Administratrice

Messages : 64
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Scott Mar 25 Mar - 22:46

C'est que le CIO a nommé la Chine c'est justement pour l'inciter à faire des efforts de ce coté là parce que les JO seraient un "catalyseur de changement" d'après eux, MAIS "qui ne guririrait pas tous les maux", le problème c'est que pas beaucoup de changements même minimes n'ont été observés et ELLE AVAIT PROMIS "d’améliorer la situation des droits humains sur son territoire." "une liberté totale des médias"
On risque toujours la prison en exposant un critique aux JO par exemple, la presse est soumise à la censure, mais c'est la presse qui leur servira à retransmettre les évenements...

On va nous montrer les fastes d'un pays en expansion fulgurante qui sait construire des stades olympiques extra-modernes, en expulsant des familles pour pouvoir construire, en mettant des commerçants sur la paille, et si ceux si en font vent à la population on les torture suspendu au plafond par les bras et on les frappes à coups de matraque électrique parce qu’il refusent de «reconnaitre une culpabilité». Coupable d'avoir donné son opinion...

Alors il n'est pas là question de prétexte mais de promesse non tenues...
Scott
Scott
Fondateur

Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2008

http://www.forumteenlife.com

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Schtroumfette Mer 26 Mar - 21:27

Je crois qu'en guise de promesse, personne n'est digne d'en juger d'autre.
Le maréchal Pétain avait promis aux français, suite a la guerre de 14-18 que plus jamais ils ne vivraient un tel massacre, pourtant, en 1939... une nouvelle guerre éclata.
La CIA et le FBI nous avait promis de trouver l'assassin de Martin Luther King, de Malcom X, de Kennedy et de Marilyn Monroe. Pourtant rien n'a été fait, on parle même a présent de complot de la cia, comme quoi ce serait-elle qui aurait tout organisé.

Alors certes, je m'égare, mais je pense que la Chine est jusqu'à preuve du contraire libre de diriger son pays comme bon lui semble.

Depuis 1949 la Chine est dirigée ainsi, devoir tout changer en quelques mois n'est pas une tâche facile. Alors certes, de là où on est, ca peut nous paraitre simple. Mais diriger un pays est loin d'être simple.
Depuis 50ans, les chinois sont privés de tout, et tout d'un coup, il faudrait leur ouvrir toutes les portes ? On irait alors droit vers l'anarchie la plus chaotique !
C'est comme si on enfermait des lions dans une cage pendant des années, ces lions deviennent donc assoiffés, et affamés. Et qu'un jour, pour le plus grand plaisir des associations protectrices d'animaux, on relâchait ces lions. Ce serait un massacre. Un suicide collectif même !

Alors oui, je sais très bien tous ces massacres, je sais très bien la corruption, je sais très bien que c'est mal et que ca ne respecte en rien les droits de l'homme.
Seulement, je pense que le CIO aurait dut mettre sa candidature en attente si c'était pour maintenant créer un tel drame médiatisé comme je sais pas quoi. Il aurait été mille fois plus simple de dire a la Chine "Faites vos efforts, et revenez dans 4ans !". Bien sur, là je simplifie, mais le fond reste le même.

La corruption n'est pas présente qu'en Chine. La Chine n'est pas le seul état autoritaire. Mais, puisqu'elle participe aux JO, tout devient subitement important, et médiatisé. C'est de là que je pense que c'est un prétexte.

Maintenant, je connais pas bien le déroulement d'organisation des JO. Alors même si j'ai beau connaitre (pas dans toute sa complexité non plus hein) le mode de vie de la Chine. Il me manque sûrement des éléments ... jle conçois.
Schtroumfette
Schtroumfette
Administratrice

Messages : 64
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Scott Mer 26 Mar - 22:36

Il est vrai des promesses non tenues la Chine n'est pas la première à en faire, c'est vrai aussi la Chine n'est pas le seul pays totalitaire et enfin oui, un ouverture trop brutale des portes serait fatale.

Cependant, même si le CIO aurait pu attendre, il a quand même confié l'organisation des JO à la Chine depuis le 13 juillet 2001, en huit ans, progressivement elle aurait quand même pu, déverrouiller certains vérrous que sont la censure et la liberté d'expression bafouée...
Et est-ce normal quand on a signé la charte du CIO qui stipule entre autre que le sport doit être mis "au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine" de faire tout le contraire et cela, même à quelques mois de lancement des Jeux ?

Alors peut être est-ce un prétexte, mais je pense que c'est aussi ce que voulait le CIO, faire bouger un peu les choses d'une manière ou d'une autre, d'un coté, il vaut mieux qu'on s'y intéresse et s'en préoccupe parce que le pays participe aux JO, que de rester indifférent comme avant...

Bien sur ce n'est que mon avis sur la question...
Scott
Scott
Fondateur

Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2008

http://www.forumteenlife.com

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Scott Jeu 27 Mar - 21:49

Nouvelle du jour pour ceux qui ne seraient pas au courant "la Chine diffusera les JO en differés" ce dont elle s'est déjà servie étant donnée que "le téléspectateur chinois ignore totalement que l’allumage de la flamme
olympique a été perturbé par le coup de poing et d’éclat de RSF"

ET là, le CIO ne compte pas rester sans rien faire Chine, reste à voir comment il imposera son refus....
Scott
Scott
Fondateur

Messages : 102
Date d'inscription : 12/03/2008

http://www.forumteenlife.com

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Schtroumfette Mer 9 Avr - 22:27

Elle va définitivement refuser alors ? Shocked
Schtroumfette
Schtroumfette
Administratrice

Messages : 64
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

JO Pekin 2008 Empty Re: JO Pekin 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser